Accueil

OSE

Contact
Equipe
Agenda
Publications
Projets
Podcasts
Liens
   
    NOUVEAUTES
   
   
 

Offre d'emploi

The OSE is recruiting
a half-time researcher in the area of healthcare
Plus d'info  PDF
 
 
 
 
  Webinaire

The EU response to Covid-19: winners and losers
25 janvier 2022, 14h - 16h30 (CET)
  
L'OSE et l'ETUI vous invite à un webinaire pour marquer la parution de la 22ème édition du "Bilan social de l'Union européenne". Parmi les internants confirmés citons Bea Cantillon (Center for Social Policy – University of Antwerp), Michael Dauderstädt (Chercheur indépendant), Thibaud Deruelle (University of Lausanne), Francesco Corti (CEPS), Philippe Pochet (ETUI), Slavina Spasova (OSE), Bart Vanhercke (OSE) et Amy Verdun (University of Victoria, Canada). 




(Programme,
inscription,
pre-commande
du livre)

  
  Acteurs sociaux et plan de relance de l'UE

The European Semester as Goldilocks: Macroeconomic Policy Coordination and the Recovery and Resilience Facility
Vanhercke, B. and Verdun, A. (2021), JCMS: Journal of Common Market Studies, Volume 60, Issue 1

    
Comment le semestre européen a-t-il fini par devenir le principal véhicule institutionnel de la Facilité pour la Reprise et la Résilience ? Dans quelle mesure ce nouveau dispositif a-t-il modifié l'équilibre des pouvoirs entre les acteurs clés ? En s'inspirant de l'institutionnalisme historique et sur la base de 28 entretiens semi-structurés et de l'analyse de documents, cette évaluation suggère que si, au départ, les acteurs sociaux ont été mis de côté et les exécutifs nationaux renforcés, avec le temps, on assiste maintenant à un retour de balancier.


  
  Soin de santé en Belgique

Comment rendre nos soins de santé abordables pour tous ?
  
Un article (en néerlandais) de Rita Baeten, écrit sur les bases d’une étude réalisée pour l’INAMI, a été publié par SamPol. Il décrit les inégalités qui existent dans l’accès financier aux soins de santé en Belgique et les actions qui ont été identifiées pour améliorer la situation. 


PDF

  
  Social Europe

Will European recovery ever be co-determined by social actors?
Bart Vanhercke and Amy Verdun, Social Europe, 14 December 2021
   
Dans un article (en anglais) publié par Social Europe, Bart Vanhercke et Amy Verdun s'intéressent à l'implication et la participation des acteurs sociaux dans le plan de relance proposé par l'Union européenne suite à la crise Covid. Le résultat est mitigé.


  
  Working paper ETUI

From the European Semester to the Recovery and Resilience Facility. Some social actors are (not) resurfacing
Vanhercke B. & Verdun A. with Atanasova A., Spasova S. & Thomson M. (2021)

   
Ce rapport examine comment et pourquoi le Semestre européen a été intégré à la gouvernance de la Facilité pour la reprise et la résilience (FRR) et dans quelle mesure cette nouvelle structure a modifié l'équilibre des pouvoirs entre les principaux acteurs de l'UE. Le rapport constate que les acteurs sociaux institutionnels de l'UE revendiquent progressivement leur position dans la FRR, tandis que les organisations de la société civile de l'Union ont été mises à l'écart. De même, dans la plupart des États membres, la consultation des partenaires sociaux et de la société civile est restée insuffisante.



 

Press Release

  
  OSE Paper Series

Inter-generational transmission of poverty: What it is, why it matters and how to tackle it
Frazer H., Guio A.-C. and Marlier E. (2021)

   
Ce « OSE Research Paper » définit les notions de pauvreté et de transmission intergénérationnelle de la pauvreté (TIP), et souligne pourquoi la lutte contre la pauvreté des enfants doit être au coeur de la lutte contre cette transmission. Il formule des recommandations pour lutter contre la TIP - notamment en assurant des revenus et des ressources adéquats, en garantissant l'accès à des services essentiels de qualité, en promouvant la participation des enfants et en encourageant leurs aspirations, en protégeant le droit à une vie de famille et en luttant contre la discrimination et la stigmatisation.



et
téléchargement

  
  Publication ETUI

Social protection of non-standard workers and the self-employed during the pandemic
Country chapters: Belgium, France, Ireland, Italy, Lithuania, Portugal, Romania, Sweden. Brussels, 2021, ETUI, 117p.
Authors: Van Lancker A., Legros M., Cousins M., Belleti Ch., Norbiato R., Lazutka R., Navickė J., Perista P., Pop L.M., Fritzell J., Nelson K., Palme J.

La pandémie de Covid 19 a gravement touché certaines catégories de travailleurs atypiques, et notamment les indépendants. Cet ouvrage (en anglais) présente des études de cas approfondies sur les mesures prises en matière d'allocations de chômage, d'indemnités de maladie et de congés, tant pour les travailleurs atypiques que pour les indépendants. Huit pays sont étudiés par des experts nationaux indépendants.



et
téléchargement

  
  Accès aux soins de santé - Belgique

Suppression des inégalités dans l’accessibilité financière aux soins de santé. Analyse d’une enquête réalisée auprès des experts et des parties prenantes
L'OSE a soumis aux experts et parties prenantes des propositions visant à améliorer l'accès financier aux soins de santé en Belgique. Cette enquête a été commandée par l'Institut national d'assurance maladie-invalidité (INAMI/RIZIV). Le rapport contenant les résultats de la consultation a été remis au ministre belge de la santé publique et des affaires sociales, Frank Vandenbroucke.
  
| NL | Wegwerken van de ongelijkheden in de financiële toegang tot gezondheidszorg. Analyse van een bevraging van experts en belanghebbenden
Het OSE heeft aan deskundigen en belanghebbenden een reeks voorstellen voorgelegd om de financiële toegang tot de gezondheidszorg in België te verbeteren. Dit onderzoek werd uitgevoerd in opdracht van het RIZIV. Het verslag met de resultaten van de raadpleging werd overhandigd aan de Belgische minister van Volksgezondheid en Sociale Zaken, Frank Vandenbroucke.


Rapport
NL
Synthèse
NL
- FR
Communiqué
de presse
NL - FR

  
  Stratégie de relance de l'UE 

The Socio-Ecological Dimension of the EU Recovery. From the European Green Deal to the Recovery and Resilience Facility
Sabato S., Mandelli M. and Vanhercke B. (2021) - EUROsociAL Coll. No.24
  
Ce rapport en anglais évalue la dimension socio-écologique de la stratégie de relance de l'UE après la crise de Covid-19, et identifie les éléments de continuité et de changement par rapport à la stratégie de croissance de l'UE avant la pandémie. Les défis sociaux liés à la transition verte sont dans une certaine mesure reconnus dans le mécanisme de relance et de résilience, et l'UE proclame une approche "équilibrée" de la relance. Mais comment l'UE et ses États membres vont-ils mettre en œuvre cette approche équilibrée ?


  

  

  
  
 
   
    ENGLISH  VERSION |
OSE FLASH NEWS

Tenez-moi informé(e) (EN) Evénements, publications, ...

Lire le dernier Flash (EN)

LETTRE SOINS DE SANTE

FR - NL - EN

Rejoindre l'OSE sur

    |     

 
PRESENTATION OSE 
EN | NL |  FR| IT |

PROJETS/RESEAUX
RAPPORTS D'ACTIVITES OSE

2019 | 2018 | 2017 | 2016
(en anglais)

 
 MISE A JOUR /// 20/01/2022 I Observatoire social européen (asbl ) | Siège social : 13, Rue P. E. JANSON  - 1050  BRUXELLES | Tél. +32 2 5371971 | info@ose.be

 OSE 2022 ©

I Numéro d’entreprise : 0427 836 613 | TVA : BE0427 836 613 | RPM Bruxelles | IBAN BE47 0011 6385 2880