Accueil

OSE

Contact
Equipe
Agenda
Publications
Projets
Podcasts
Lectures épinglées
Liens
   
    NOUVEAUTES
   
   
 


 
  
  Lunchtime session - 8 décembre 2016

Labour Market Reform and the Future of Europe after Brexit
 
Daniel Clegg, Amandine Crespy et Steven Van Hecke débatteront (en anglais) des "causes sociales" et des "conséquences politiques" du Brexit. Ce dernier pourrait offrir des opportunités pour une réévaluation de paradigme en Europe. Du moins en ce qui concerne l'approche "néolibérale" de l'UE sur les marchés du travail. 

 

 
  Nouvelle publication

 

 Soins médicaux programmés à l’étranger 
 
Autorisations délivrées par les mutuelles belges

 

 Geplande geneeskundige zorg in het buitenland 
 
Toestemmingen verleend door de Belgische ziekenfondsen 
 

  
Baeten R. & Ghailani D. (2016), OSE, INAMI-RIZIV-NIHDI

La transposition de la directive UE sur l'application des droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers en droit belge en 2013 a conduit à une révision du guide d’application des cadres juridiques nationaux préexistants sur l'autorisation préalable pour les soins programmés à l'étranger. Ce document de recherche (en FR et NL) explore la mise en pratique de ce guide révisé par les mutuelles et fournit quelques recommandations d’ordre politique.

 

 
  Conférence finale PROWELFARE - 22/11/2016

Unemployment and Pensions Protection in Europe:
the Changing Role of Social Partners


Researchers, policymakers and stakeholders will discuss the changing role of social partners in the provision of ‘contractual welfare’. Confirmed keynote speakers include Jochen Clasen, Bernhard Ebbinghaus, Bent Greve, Maarten Keune, Martin Seeleib-Kaiser and Michel Servoz.




  
Lieu:
Bruxelles

 
  Nouvelle publication

Retirement regimes for workers in arduous or hazardous jobs

The European Commission just released a report on ‘Retirement regimes for workers in arduous or hazardous jobs. A study of national policies’. The report was written by David Natali, Slavina Spasova and Bart Vanhercke in the context of the European Social Policy Network (
ESPN). It draws on the national contributions prepared by the 35 ESPN Country Teams. 



Report
(EN)

 
  Brèves sur les soins de santé en Europe

Le nouveau numéro de la lettre d'information est disponible et propose un aperçu des derniers développements au niveau de l'UE ayant un impact sur les systèmes de soins de santé nationaux, avec des liens vers les documents officiels. La lettre est disponible en français, anglais et néerlandais.



 
(Abonnement
gratuit)

 
  Roundtable Discussion - 31 Août 2016

Occupational Welfare Trends in Austria and Germany: Focus on Pensions

Les chercheurs de PROWELFARE et des stakesholders nationaux et européens débattront avec des responsables politiques de la contribution du dialogue social au développement de l'Etat providence dans les pays de l'UE. La table ronde aborde les trajectoires divergentes des pensions professionnelles en Allemagne et en Autriche.



 
  Nouvelle  publication

Les mesures en faveur de la conciliation entre le travail et la vie personnelle des aidants en activité professionelle, en charge de parents dépendants en Europe. Une étude des politiques nationales.
Bouget D., Spasova S. et Vanhercke B. (2016)

Ce nouveau rapport du European Social Policy Network (ESPN) analyse plusieurs questions essentielles ayant trait: à la conciliation travail-vie personnelle des aidants - surtout des femmes - qui assument l'aide aux parents handicapés ou en maladie chronique; au maintien de l'emploi des aidants actifs, et au bien-être de l'ensemble des membres de la famille. Cette synthèse montre combien l'équilibre entre emploi et vie de famille est très diversifié en Europe et demeure une question complexe et problématique, rarement reconnue comme telle.




 

EN

 
  OSE Lunchtime Session 

Combatre la pauverté en Europe : L'inclusion active et le Pilier européen des droits sociaux

A partir d’analyses comparatives, ce séminaire avec Bjørn Hvinden (NOVA) et Freek Spinnewijn (FEANTSA) a examiné les méthodes de lutte contre la pauvreté et l'exclusion de la cadre de la consultation en cours sur le Pilier européen des droits sociaux et du débat sur le BREXIT.


 
  Séminaire OSE-ETUI

Construire des indicateurs de politique sociale

L'OSE et ETUI organisent un séminaire conjoint le 22 juin 2016 pour renforcer leur expertise théorique et pratique sur la construction d'indicateurs de politique sociale. Tom Bevers (Président EMCO), Rudi Van Dam (Président IS-SPC) et Olivier Bontout (DG EMPL) en seront les intervenants principaux.

 


(EN)

 

 
  Nouvelle recherche

Policies for an Aged Workforce in the EU (PAWEU)

En dépit du fort accent mis ces dernières années sur la lutte contre le chômage des jeunes dans les pays de l'UE, la participation des personnes plus âgées au marché du travail reste elle aussi un important défi politique. L'OSE s'est dés lors engagé dans un nouveau projet de recherche financé par l'UE sur les "politiques pour une force de travail âgée dans l'Union européenne", avec la Fondazione G. Brodolini, l'Institut italien de sécurité sociale (INPS) et le Ministère roumain du Travail, de la Famille, de la Protection Sociale et des Personnes Âgées (MoLFSPE).

 




(EN)

 

 
  Occupational Welfare : Country studies

The nine country studies that have been produced in the context of the EU-funded PROWELFARE project have now been published in the OSE Working Paper Series. These reports show the growing importance and uneven spread of ‘occupational welfare’ in AT, BE, DE, IT, NL, ES, SE, PL and UK.



 Country
studies

 
  New ESPN Flash reports

Ageing, residential childcare, housing costs and tax debts
 

Four new Flash Reports prepared by the European Social policy Network (ESPN) have been published, providing information on the ageing population in France, childcare reforms in Lithuania, a new rent subsidy in Luxembourg and draft regulations in Portugal to protect families from losing their homes.



 
  Nouvelle recherche

Bilan social de l'Union européenne 2016
 

A la demande de l'Institut syndical européen (ETUI), l'OSE analysera les dynamiques institutionnelles récentes de l'UE, dans des domaines aussi variés que la crise des migrants, le chômage de longue durée, la santé et la sécurité au travail ou encore les droits fondamentaux.


 

 l'édition 2015
EN - FR

 
  Social Open Method of Coordination

OSE Director Bart Vanhercke was awarded the doctoral degree (cum laude) at the University of Amsterdam for his PhD on ‘Inside the Social Open Method of Coordination. The Hard Politics of ‘Soft’ Governance’.

Download
Chapters | Executive summary (PDF, EN - NL)


 
  
 
   
    ENGLISH  VERSION |
OSE FLASH NEWS

Recevoir les Flash News (EN)

LETTRE SOINS DE SANTE

FR - NL - EN

Rejoindre l'OSE sur

    |     

 
PRESENTATION OSE 
FR | NL | EN | IT |

RAPPORTS D'ACTIVITES

2010 | 2011 2012 | 2014 |

PAGE THEMATIQUE
PROJETS/RESEAUX 
 
 MISE A JOUR /// 02/12/2016 I ACCUEIL CONTACT I EQUIPE AGENDA PUBLICATIONS PROJETS PODCASTS LECTURES EPINGLEES LIENS

 OSE 2016 ©

I OSE a.s.b.l. 13, Rue P. E. JANSON  / 1050 - BRUXELLES / Tél. 02. 537.19.71 / Fax : 02.539.28.08 / E-MAIL : info@ose.be