Accueil

OSE

Contact
Equipe
Agenda
Publications
Projets
Podcasts
Lectures épinglées
Liens
 
   
    Thèmes de recherche

>>

   
    Pages thématiques
   
   Dialogue social
   
   Emploi 
   
   Inclusion sociale
   
   Protection sociale 
   
   Questions institutionnelles
   
   Restructurations
   
   Soins de santé
   
   
 
  
    Emploi
  
L’OSE travaille sur diverses thématiques liées à la question de l’emploi et participe à plusieurs projets en la matière. Une approche transversale des politiques et problématiques liées au marché du travail est privilégiée (dialogue social, restructurations, RSE, qualité de l’emploi, flexicurité, précarisation, travailleurs pauvres, conditions de travail, gouvernance, …), notamment dans le contexte de la Stratégie européenne pour l’emploi. Certaines de ces questions font l’objet d’un domaine spécifique dans les thèmes de recherche et nous les évoquerons pas ici ( Voir  restructurations, dialogue social, RSE, gouvernance .

Deux autres axes ont été l’objet d’une attention particulière à l’OSE, la qualité de l’emploi et les travailleurs pauvres.
 
    Qualité de l'emploi
  

L’OSE a été impliqué dés l’année 2001 dans la réflexion et l’élaboration d’un cadre conceptuel appuyé par des indicateurs adéquats en matière de qualité de l’emploi pour l’Union européenne. Ce travail a été effectué en collaboration avec la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail dans la perspective de la présidence belge de l’Union européenne. L’OSE a aussi organisé la conférence internationale de la présidence belge sur la qualité de l’emploi. La réflexion sur cette question s’est poursuivie depuis lors et cette question a notamment été reprise dans diverses publications récentes de l’OSE.

L’OSE a récemment réalisé pour la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail un rapport sur l’analyse des données contenues dans les diverses enquêtes européennes sur les conditions de travail (1990-2005) afin de déterminer s’il y avait eu convergence ou divergence de la qualité des emplois au cours du temps mais aussi entre les pays européens. Ce rapport devrait être prochainement publié :

Fifteen years of working conditions in Europe: convergence and divergence over time and within Europe.
Ramón Peña Casas and Philippe Pochet
European Foundation for the Improvement of Working and Living Conditions, Office for Official Publications of the European Communities, Luxembourg, 2008
 
Dans le cadre de sa participation au réseau d’excellence européen RECWOWE, l’OSE a réalisé deux rapports liés aux tensions entre "qualité et quantité" d'emplois. Le premier rapport porte sur l’état des lieux en matière de cadres conceptuels et d’indicateurs sur la qualité de l’emploi dans l’Union européenne. Le second établit un état des lieux des écarts salariaux entre les hommes et lers femmes au sein de l'Union européenne. Ces deux rapports donneront lieu à plusieurs publications prochainement :
Gender Wage Gap in the European Union
Dalila Ghailani
Paper for the RECWOWE EU Network of Excellence, 2007
 
Gender Wage Gap as a tension between quality and quantity of jobs in the European labour market
Dalila Ghailani
in Guillén A. and Dahl S-A (eds), Quality of work in the EU. Concept, tensions and dimensions, London (forthcoming)
 
Reducción de la diferencias salariales entre hombres y mujeres como tension entre calidad y cantidad de empleos en el Mercado de trabajo europeo
Dalila Ghailani
in Guillén A. and Dahl S-A (eds), Calidad del trabajo en la Unión Europea. Concepto, tensiones, dimensiones, Madrid, Thomson/Civitas, 2008
 
Quality of Work and Employment in EU Policy Arena: Conceptual Frameworks and Monitoring Indicators
Ramón Peña Casas
Paper for the RECWOWE EU Network of Excellence, 2007
 
Quality of Work and Employment in EU Policy Arena: Conceptual Frameworks and Monitoring Indicators
Ramón Peña Casas
in Guillén A. and Dahl S-A (eds), Quality of work in the EU. Concept, tensions and dimensions, London (forthcoming)
 
Calidad del empleo y del trabajo en el marco de las políticas europeas : cuadros conceptuales y indicadores
Ramón Peña Casas 
in Guillén A. and Dahl S-A (eds), Calidad del trabajo en la Unión Europea. Concepto, tensiones, dimensiones, Madrid, Thomson/Civitas, 2008

 
    Travailleurs pauvres
  

L’OSE a également contribué à l’étude de la question émergente des travailleurs pauvres dans le contexte de l’Union européenne. Les travailleurs pauvres, qui sont des travailleurs appartenant à des ménages dont le revenu global est inférieur au seuil de pauvreté, sont par définition une catégorie qui est à l’intersection de plusieurs thématiques (emploi, pauvreté, protection sociale) et renvoie à l’interaction complexe de ces politiques.

Un rapport détaillé a été réalisé dés 2004 pour le compte de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail afin de clarifier l’approche conceptuelle de la question :

Working Poor in the EU - a literature survey , European Foundation for the Improvement of Working and Living Conditions.
Ramón Peña Casas and Mia Latta
Office for Official Publications of the European Communities, Luxembourg, 2004
 
Dans le cadre de sa participation au réseau d’excellence européen RECWOWE, l’OSE participe activement à une recherche en cours sur les travailleurs pauvres en Europe et l’interaction de cette question avec les tensions entre qualité et quantité des emplois.

Earnings Inequality and In-Work Poverty
Peña Casas R. with Guillén A. and Gutiérrez R.
in Guillén A. and Dahl S-A (eds), Quality of work in the EU. Concept, tensions and dimensions, London (forthcoming)
 

Desigualdad de ingresos y trabajadores pobres
Peña Casas R. con Guillén A. and Gutiérrez R.
in Guillén A. and Dahl S-A (eds), Calidad del trabajo en la Unión Europea. Concepto, tensiones, dimensiones, Madrid, Thomson/Civitas, 2008

  
    Les jeunes sur le marché de l’emploi
  

Dans le cadre du projet européen YOUTH coordonné par CESOS, l’OSE s’est penché en 2008 sur la problématique de l’intégration des jeunes sur le marché de l’emploi en Belgique. L’objectif de ce projet était de donner un aperçu complet des pratiques actuelles en matière d’intégration des jeunes sur les 27 pays de l’UE et d’identifier les éventuelles bonnes pratiques. L’analyse était à la fois qualitative et quantitative. Divers experts ont participé à la réalisation des études nationales. L’OSE a préparé le rapport national pour la Belgique. 
 

Pathways to work: current practices and future needs for the labour market integration of young people: YOUTH. Young in occupations and unemployment: thinking of their better integration in the labour market. National report Belgium.  Dalila Ghailani
 

Rapport pour la Belgique, projet coordonné par CESOS pour la Commission européenne, 2008   | FR

 
    Les travailleurs détachés
  
L’unification croissante de l’Europe et l’augmentation conséquente de la mobilité des travailleurs se reflète clairement dans une augmentation du nombre de détachés. De plus en plus souvent, les travailleurs sont envoyés à l’étranger par leurs employeurs pour une courte durée, notamment en Belgique, en France et au Royaume Uni. Le détachement a d’importantes conséquences sur le plan du travail et sur le plan de la sécurité sociale, deux domaines dans lesquels le législateur communautaire est intervenu. A la demande du réseau EURESCHANNEL, l’OSE a ainsi mené en 2004 une étude sur cette problématique couvrant les trois Etats membres susmentionnés. Cette étude se voulait à la fois théorique et pratique. La première partie donne un aperçu des principes applicables aux détachements des travailleurs au regard du droit communautaire. La seconde illustre l’ampleur de ce phénomène dans les trois États membres concernés et vérifie plus spécifiquement si les régions transfrontalières du Hainaut, du Nord-Pas-de-Calais, de Flandre occidentale et du Kent peuvent être identifiées comme des régions particulièrement concernées par le détachement. L’OSE s’est également penché à cette occasion sur la question du « salary split » et a produit un rapport explicitant les raisons d’être, le fonctionnement et les conséquences de l’usage d’un tel mécanisme. Ces rapports ont été présentés lors d’une conférence internationale sur les travailleurs transfrontaliers.
 

Le détachement des travailleurs sur les territoires belge, français et britannique 
Dalila Ghailani
Rapport réalisé à la demande du réseau EuresChannel 2004 
  | FR
 

Le salary split
Dalila Ghailani
Rapport réalisé à la demande du réseau EuresChannel 2004 
  | FR

 

 
   
    ENGLISH  VERSION |
 
 
 
     
 
 
 MISE A JOUR ///  24/07/2010 I ACCUEIL CONTACT I EQUIPE AGENDA PUBLICATIONS PROJETS PODCASTS LECTURES EPINGLEES LIENS

 OSE 2018 ©

I OSE a.s.b.l. 13, Rue P. E. JANSON  / 1050 - BRUXELLES / Tél. 02. 537.19.71 / E-MAIL : info@ose.be