Conference, 11 December 2008, Brussels
HEALTH SYSTEMS GOVERNANCE IN EUROPE :
THE ROLE OF EU LAW AND POLICY
 
|INTRO|  |PROGRAMME|  |PRACTICAL INFO|  |THE BOOK|  |FR
 
Last news:

>> 18/12
Slides available on Programme page

>> 12/12
Press release
(PDF)

  

Presentation

 

The Treaties state that healthcare policy is a matter for Member States. Yet it has become increasingly clear that numerous aspects of healthcare fall within the ambit of European law. The inability of the EUís legislative bodies to deal with the issues that arise, or to deal with them in a way that takes account of the specificities of health systems, has meant that the law-making function in this field has often been left to the European Court of Justice.

 

Policy-makers are increasingly aware of the potential deregulating dynamics of the application of the rules of the single market and are concerned that this might undermine the social principles upon which European healthcare systems and the European social model in general are based. The policy debate on how to reconcile the social objectives of healthcare systems with the application of the EU internal market rules has gained momentum once again with the Commission initiative to legislate on cross-border healthcare.

 

A team of high level experts has provided a comprehensive overview and multidisciplinary analysis of the developments related to EU law and policies that have an impact on national healthcare systems. The study provides policy-makers with a compelling and rigorous analysis of the real and potential impacts of EU-level policies on the national healthcare systems, highlighting the need to balance economic and social priorities. The findings of this study will soon be published in book form.

The aim of this conference is to present the main findings of the forthcoming book and to discuss them with policy-makers and social managers from the healthcare sector.

Conférence, 11 Décembre 2008, Bruxelles
LA GOUVERNANCE DES SYSTEMES DE SANTE EN EUROPE :
LE ROLE DU DROIT ET DE LA POLITIQUE DE L'UE
 
|INTRO|  |PROGRAMME|  |INFOS PRATIQUES|  |LE LIVRE|  |EN|
 
Dernières nouvelles:

>> 18/12
Slides des interventions disponibles à la page Programme
 

>> 12/12
Présentation de l'étude qui sera publiée après la conférence.
 
Communiqué de presse
(PDF) 

 

Présentation

 
Les traités stipulent que la politique des soins de santé est une matière qui est de la compétence des Etats membres, mais il apparaît de plus en plus clairement que de nombreux aspects des soins de santé entrent dans le champ d’application du droit européen. L’incapacité des organes législatifs de l’UE à traiter les problèmes qui se posent, ou à les traiter d’une manière qui tienne compte des spécificités des systèmes de santé, a eu pour conséquence que la fonction législative dans ce domaine a souvent été abandonnée à la Cour européenne de Justice.

Les décideurs politiques sont de plus en plus conscients de la dynamique potentielle de dérégulation créée par l’application des règles du marché unique et ils sont préoccupés par le danger de voir remis en question les principes sociaux sur lesquels sont basés les systèmes de santé européens et le modèle social européen en général. Le débat politique sur la manière de concilier les objectifs sociaux des systèmes de soins de santé avec l’application des règles européennes du marché intérieur s’est de nouveau fait plus intense suite à l’initiative de la Commission de légiférer en matière de soins de santé transfrontaliers.

Une équipe d’experts de haut niveau a fourni une large vue d’ensemble et une analyse multidisciplinaire des développements liés au droit et aux politiques de l’UE ayant un impact sur les systèmes nationaux de santé. L’étude permet aux décideurs politiques de disposer d’une analyse convaincante et rigoureuse de l’impact réel et potentiel des politiques menées au niveau de l’UE sur les systèmes nationaux de soins de santé, en mettant en évidence la nécessité d’assurer un équilibre entre les priorités économiques et les priorités sociales. Les résultats de cette étude feront prochainement l’objet d’une publication sous la forme d’un livre.

Le but de cette conférence est de présenter les principales conclusions de cet ouvrage à paraître et de les discuter avec des décideurs et des responsables sociaux du secteur des soins de santé.