Conférence - 17 novembre 2017 -  Bruxelles

NL  |  EN |

La réglementation des professions de la santé : une perspective européenne
PROGRAMME  PORTEE & OBJECTIF  |  ORATEURS  INFOS PRATIQUES |  INSCRIPTION |

   

 

Programme complet
Bientôt disponible



  Portée et objectif

   

   
En Belgique, l'accès aux professions de santé et leur exercice sont régis depuis 1967 par l’arrêté royal n° 78. Au fil des années, ce cadre juridique a été de plus en plus lié à la réglementation déterminant les conditions de remboursement des soins dispensés. Cinquante ans plus tard, la législation va être révisée afin de mieux refléter l’évolution des besoins sociétaux, les nouvelles approches de la prestation de soins de santé et les nouvelles perspectives dans le domaine médical.
 
Le nouveau cadre juridique belge adoptera une approche plus axée sur le patient, redéfinira la répartition juridique des responsabilités entre les différentes professions de santé et révisera les cadres sous-jacents en matière d'assurance de la qualité. Il doit également s'adapter à la modification du paysage institutionnel, les compétences étant partagées entre différents niveaux de pouvoir. Non seulement la 6ème réforme de l’État belge a transféré des aspects importants de l'organisation et de la supervision des professions de la santé aux entités fédérées, mais les règles de l'Union européenne déterminent également de manière significative ce qui demeure des compétences de réglementation nationale. La directive européenne sur les qualifications professionnelles accorde aux professionnels de la santé formés dans un État membre le droit d'exercer dans tout autre État membre. En outre, bien que la réglementation des professions de santé soit une prérogative nationale, chacune des conditions auxquelles est soumise l'autorisation de pratiquer doit respecter les principes de non-discrimination et de proportionnalité. Enfin, les tendances internationales en termes de normalisation et d'accréditation sont également susceptibles d'avoir une incidence sur l'élaboration des politiques dans ce domaine.
 
Cette conférence replacera les évolutions et réformes belges dans une perspective européenne plus large. Elle s’intéressera aux expériences d'autres États membres de l'UE et explorera plus en détail la manière dont l'intégration européenne touche l'organisation et la réglementation des professions de santé. Sera plus précisément discuté l'impact de la mobilité professionnelle sur les politiques nationales de planification de l’offre médicale et la manière dont les États membres peuvent assurer la qualité des soins ainsi que la sécurité des patients dans un contexte européen et international.

Conference - 17 November 2017 -  Brussels

NL  |  FR |

Regulating health professions in a European perspective
PROGRAMME  SCOPE & PURPOSE  |  SPEAKERS  PRACTICAL INFORMATION |  REGISTRATION |

   

 

Programme
PDF

Background document
Report of Policy Dialogue
(May 2017)

PDF



  Scope and purpose

   

   
The access to and pursuit of health professions in Belgium has since 1967 been regulated by the Royal Decree No.78. Throughout the years, this legal framework became increasingly intertwined with the regulations governing conditions for reimbursement of the care provided. After 50 years, the legislation will now be revised to better reflect developing societal needs, new approaches to healthcare provision and new insights in medical science.

The new Belgian legal framework will take a more patient-centred approach, redefine the legal division of responsibilities between the different health professions and revise the underlying quality assurance frameworks. It also needs to adapt to the changed institutional constellation, with powers being shared across different policy levels. Not only did the Belgian 6th state reform transfer important aspects of the organization and supervision of health professions to the federated entities, also EU rules significantly determine the remaining scope for national regulation. The EU Directive on professional qualifications grants health professionals who are trained in one Member State the right to practice in any other Member State. Furthermore, even if the regulation of health professions is a national prerogative, any condition to which the authorisation to practice is made subject, needs to respect the principles of non-discrimination and proportionality. Finally, also international trends of standardisation and accreditation are likely to impact policy making in this field.

This conference will position the developments and reforms in Belgium within a broader European perspective. It will look at the experience of other EU Member States and explore in more detail how EU integration affects the organisation and regulation of health professions. We will more specifically discuss the impact of professional mobility on national workforce planning policies and how Member States can ensure quality and patient safety in a European and international context.