The impact of digitalisation on job quality and social dialogue in the public services - DIGIQU@LPUB

-

L'Observatoire social européen a obtenu le projet de recherche européen DIGIQU@LPUB d'une durée de deux ans (2021-2023). Le projet est financé par la ligne budgétaire de la Commission européenne "Améliorer l'expertise dans le domaine des relations industrielles" (VP/2020/004).

Ces dernières années, les travailleurs des services publics utilisent de plus en plus des outils et des méthodes d'organisation connectés qui déterminent la manière dont leurs tâches professionnelles sont organisées, mises en œuvre, programmées, contrôlées et, en fin de compte, profitent aux utilisateurs des services publics. Le projet de recherche, dirigé par l'OSE, vise à améliorer la compréhension de l'impact de la digitalisation sur la qualité de l'emploi dans les services publics, en mettant en lumière les perceptions qu'ont les travailleurs eux-mêmes des changements générés par la digitalisation dans l'exécution de leurs tâches quotidiennes. Il vise également à sensibiliser les syndicats et les décideurs aux conséquences de la transition numérique du travail pour les services publics.

Au cœur du projet se trouvent des études de cas dans huit pays : Danemark, France, Finlande, Allemagne, Hongrie, Italie, Pologne et Espagne. L'accent est mis sur trois secteurs du service public : électricité, administrations publiques (gouvernements nationaux/régionaux/locaux) et hôpitaux (services de soins de santé).

Le partenariat DIGIQU@LPUB réunit douze institutions au sein de l’UE : Observatoire social européen (BE), European Public Services Union (EU); Fondazione Giuseppe di Vittorio (IT); Scuola Universitaria superior Pisa (IT), Aalborg University (DK); Secafi–Groupe Alpha (FR) ; Institut Arbeit und Technik (DE); Institute of Public Affairs (PL); IRES Emilia Romagna (IT); Fundación 1° de Mayo (ES); ÉTOSZ (HU); University of Turku (FI). Les chercheuses et chercheurs OSE impliqués sont Ramón Peña-Casas (Responsable du projet), Dalila Ghailani, Angelina Atanasova et Bart Vanhercke.