CAPRIGHT – Ressources, Droits et Capacités : à la recherche des fondements sociaux pour l’Europe

-

CAPRIGHT est un projet de recherche européen financé par la Commission européenne (DG Recherche, dans le cadre du Sixième Programme Cadre – FP6), et dont la coordination est placée sous la responsabilité conjointe de l’Université de Nancy et du CNRS. L’objectif de ce projet est de promouvoir les capacités individuelles et collectives à travers l’étude des liens entre les marchés du travail, l’emploi et les régimes de protection sociale. CAPRIGHT vise à établir une construction théorique innovante qui puisse être la base d’une nouvelle compréhension de ces liens.

Capright

CAPRIGHT, qui a pris forme à partir du projet EUROCAP, intègre deux approches : l’approche par les régimes de ressources (RESORE), et celle en terme d’inégalités des capacités développée par Amartya Sen (EUROCAP). A travers la combinaison de ces approches, la priorité est de permettre à chaque individu, quels que soient son travail ou lieu de vie, de développer son propre avenir en fonction des moyens disponibles.
 
L’Observatoire social européen a pris part au réseau EUROCAP et a été membre du projet CAPRIGHT depuis son lancement. L’OSE a été impliqué dans le Work Package 5 – “Social dialogue, rights and capabilities - New insights on the European public action”. L’objectif était d’évaluer dans quelle mesure la palette d’instruments européens (les droits fondamentaux, les lois, la méthode ouverte de coordination et d’autres méthodes dites « souples ») prennent en considération le développement de capacités collectives dans le contexte du dialogue social européen. Le focus général du Work Package 5 a combiné trois objectifs différents avec des résultats spécifiques : la réalisation de trois études de cas (avec un focus sur les capacités d’intervention lors de restructurations), la flexicurité et le dialogue social, et la construction d’une approche théorique du dialogue social et civil en Europe. Ramón Peña-Casas, Paolo Ballerini et Romana Careja ont travaillé à la rédaction d’un rapport transversal qui résume et met en perspective les principaux résultats ressortissant des études de cas.

Membres de l’OSE qui ont pris part au projet: Ramón Peña-Casas, Paolo Ballerini et Romana Careja