Suivi de l’évolution des politiques européennes ayant un impact sur les systèmes de soins de santé nationaux (RIZIV-INAMI)

-

L'OSE s'est vu attribuer un projet de trois ans visant à fournir à l'Institut national belge d'assurance maladie et invalidité (INAMI/RIZIV) et aux autorités sanitaires belges une expertise et analyse sur les politiques de l'Union européenne ayant un impact potentiel sur les systèmes de santé nationaux. Ce projet est la continuité d'une longue collaboration entre l'OSE et l'INAMI dans ce domaine.

Le projet comprend :

  • L'appui scientifique aux initiatives liées aux soins de santé développées dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l'UE, qui aura lieu au premier semestre 2024.
  • Une étude sur l'utilisation des objectifs de santé (et de soins de santé) dans les pays de l'UE et sur la mesure dans laquelle ces pratiques pourraient être pertinentes pour le contexte belge.
  • Une analyse exploratoire des expériences vécues par les experts belges qui participent aux réseaux européens de référence (ERN) des centres d'expertise pour des soins hautement spécialisés et pour les maladies rares 
  • Un appui de conseil sur les politiques de l'UE ayant un impact potentiel sur les systèmes de soins de santé de manière générale et sur le système de santé belge en particulier.
  • La publication d'une lettre d'information électronique trimestrielle présentant l’évolution récente des politiques européennes ayant un impact potentiel sur les systèmes de soins de santé nationaux.