Services sociaux

Alors que les inégalités continuent à constituer un défi fondamental en Europe et que l'UE met progressivement en œuvre le socle européen des droits sociaux, le Réseau social européen (European Social Network – ESN) a de nouveau demandé à l'OSE de fournir une base scientifique à ses travaux sur le Semestre européen. La contribution de l'OSE s'appuiera sur des questionnaires à remplir par les membres de l'ESN. Elle fournira la substance pour les propositions de l’ESN concernant les recommandations spécifiques par pays de 2021.

Dans le contexte de l’augmentation des inégalités en Europe et des objectifs sociaux de la stratégie Europe 2020 qui semblent hors de portée de l’UE, le European Social Network (ESN) a confié à l’OSE le soutien scientifique de son travail sur le semestre européen. L'accent sera mis sur l'impact des politiques d'austérité sur les services sociaux publics, les disparités territoriales et l'élaboration de politiques basées sur des données empiriques (evidence-based policy-making).

L'OSE et l'Institut de Recherche sur le Travail et la Société (HIVA, KU Leuven), ont lancé un projet de recherche visant à explorer les pratiques des Centres publics d'action sociale (CPAS) en Belgique, en ce qui concerne l'intégration sociale des migrants de première et deuxième générations La recherche porte sur les pratiques des CPAS, les partenariats qui sont mobilisés et l'interaction avec les autres volets des politiques (sociales). Le projet combinera les enseignements d'une enquête auprès des 587 CPAS belges avec des études de cas plus approfondies.