Revenu minimum

An analysis of policies in 35 countries

Ghailani D., Peña-Casas R., Coster S. and Regazzoni P.

European Social Policy Network (ESPN), Luxembourg: Publications Office of the European Union

La solution pour contrer la progression constante de la pauvreté au travail en Europe?

Peña-Casas R. et Ghailani D.

in Vanhercke B., Spasova S. et Fronteddu B. (eds.), Bilan social de l’Union européenne 2020, Bruxelles: ETUI et OSE, pp. 149 - 170.

Since 2014, the European Social Policy Network (ESPN) has been supporting the European Commission with independent information, analysis and expertise on social policies to foster the development of evidence-based social policy initiatives at European level. In particular, the ESPN supports the Commission in monitoring progress towards the EU’s social protection and social inclusion objectives as set out in the Europe 2020 Strategy, the European Pillar of Social Rights and the European Semester.

L'OSE a lancé un nouveau projet de recherche, en collaboration avec le Réseau européen anti-pauvreté (EAPN), qui est en charge de sa coordination générale. Financé par la Commission européenne, le projet de Réseau européen sur le revenu minimum (European Minimum Income Network, EMIN) visera tout d’abord à construire un réseau d'experts nationaux (des ONG impliquées dans le domaine social et la lutte contre la pauvreté ainsi que des personnes en situation de pauvreté) dans le but d'examiner et de comparer les situations nationales en ce qui concerne les régimes de revenu minimum.

Dans le cadre de la préparation d’un Avis d’Initiative sur le revenu minimum garanti en Europe, le Groupe Travailleurs du Comité Économique et Social Européen a demandé à l’OSE de réaliser une étude nommée « Vers un revenu minimum européen ». L’objet principal de cette étude est d’explorer les possibilités d’introduction d’un instrument européen concernant les dispositifs non-contributifs de revenu minimum garanti pour les personnes adultes en âge de travailler.

L'OSE et l'Institut de Recherche sur le Travail et la Société (HIVA, KU Leuven), ont lancé un projet de recherche visant à explorer les pratiques des Centres publics d'action sociale (CPAS) en Belgique, en ce qui concerne l'intégration sociale des migrants de première et deuxième générations La recherche porte sur les pratiques des CPAS, les partenariats qui sont mobilisés et l'interaction avec les autres volets des politiques (sociales). Le projet combinera les enseignements d'une enquête auprès des 587 CPAS belges avec des études de cas plus approfondies.